..
Thésée combattant le centaure Biénor
Antoine Louis Barye
La sculpture Thésée combattant le Centaure de Antoine Louis Barye a été entièrement remodelée d’après un modèle en plâtre de l’exemplaire exposée en Bronze au Louvre (Paris).
Sur un noyau agrandit en polymère, il s’agissait de sentir le modelé de Antoine Louis Barye pour en faire ressortir la sensibilité de ses lignes.
Un exemplaire de cet agrandissement de 2m60 siège au Square Henry IV à Paris ainsi qu’un deuxième à la Fondation Chi-Chei à Taïwan.
Bronze, 1m30 exposé au Louvre – Bronze, 2m60 siègeant au Square Henri IV
Un exemplaire du groupe en bronze du sculpteur A.L. Barye intitulé Thésée combattant le centaure Bienor, qui couronnait le monument élevé en 1894 en hommage à ce sculpteur dans le square Henri IV à Paris IVe, a été déposé et détruit en 1942 comme de très nombreux bronze parisiens à la même époque.
La disparition de cette sculpture a privé le monument, dont le socle est toujours conservé dans le square, de son œuvre principale, dénaturant le sens d’un ensemble qui était de résumer la carrière du sculpteur au travers de ses principales créations.
Grâce au prêt d’une fondation Taiwanaise, la Chi-Mei Culture Foundation, qui conservait un exemplaire, à échelle réduite, de ce groupe, la Ville de Paris a pu faire réaliser en 1999 un moule en élastomère permettant d’envisager la recréation du groupe disparu.
La Chi-Mei Culture Foundation propose aujourd’hui de contribuer à cette opération en finançant à hauteur de 100 000 € la refonte d’un nouvel exemplaire de ce groupe. La Ville de Paris autorisera cette Fondation à en faire fondre, à ses frais, un deuxième exemplaire qui sera exposé au musée de la Fondation Chi-Mei à Taiwan.