L’EuroAirport Basel-Mulhouse-Freibourg
Salon des Aviateurs – EuroAirport
Toiles et Sculptures également présentées lors du congrès Alfa-ACI/Air-Cosmos organisé par l’Eurairport
« Les métiers de l’EuroAirport », Exposition de peintures et sculptures
Congrès ALFA-ACI du 30 Septembre au 3 Octobre 2009 au Triangle de Huningue
Discours du vernissage :
« Lors de cette exposition de peinture et de sculpture, qui démarre aujourd’hui au salon des aviateurs et qui sera accessible au public jusqu’à dimanche prochain, il s’agit en effet de découvrir les métiers de l’EuroAirport sous un angle artistique, au travers de l’interprétation personnelle de Marièle Gissinger.
Le premier contact entre la direction de l’EuroAirport et Marièle Gissinger, qui a eu lieu en mai 2008, s’est révélé particulièrement fructueux.
Les toiles et les sculptures que Mariele Gissinger a réalisées sur notre site témoignent d’une recherche précise.
A travers ses réalisations, l’artiste exprime sa volonté de capter la vie des métiers aéroportuaires et à illustrer le rôle économique et social majeur que joue l’EuroAirport dans la région.
Marièle Gissinger souhaite relier l’art et l’entreprise « EuroAirport » comme elle l’a déjà fait dans d’autres entreprises de la région : DSM à Village-neuf, l’Hôtel des Trois Rois à Bâle, l’Auberge de l’Ill à Illhausern,…
Il s’avère que le projet de Marièle Gissinger coïncidait bien avec la décision de la Direction de l’EuroAirport d’organiser le 19ième Congrès ALFA-ACI du 30 Septembre au 3 Octobre 2009 au Triangle de Huningue. Ce Congrès des Aéroports de Langue Française Associés à Airports Council International regroupe plus de 300 professionnels du monde de l’aviation francophone au niveau international.
La première exposition de l’artiste dans l’espace d’Accueil des congressistes au Triangle a permis à l’EuroAirport d’apporter une touche artistique à cette manifestation professionnelle et d’embellir les lieux par les toiles illustrant les métiers aéronautiques, en somme d’enrichir le Congrès.
Aussi, Mariel Gissinger a commencé sa sculpture de « l’homme qui guide les avions » sur le lieu du congrès, sculpture que nous dévoilerons aujourd’hui dans quelques instants pour inaugurer cette exposition.
Mais avant de vous inviter à assister à ce dévoilement, nous tenons à remercier Marièle Gissinger pour son travail qui va permettre de faire connaître les œuvres réalisées à l’EuroAiport à un public plus large. Merci aussi à nos équipes internes et aux représentants des entreprises sur la plate-forme qui ont permis l’accès aux lieux des métiers différents de l’EuroAirport.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à découvrir ces métiers vus par Marièle Gissinger »
Modelage d’un buste sur le lieu de l’exposition.
Sculpture d’un Marshal
L’homme qui guide les avions